17 juin 2013

LAN Party pour gestion médicale d'attentat


Notre expérience de simulation d'événements catastrophiques en environnement virtuel se poursuit cette année, dans le cadre de la capacité de médecine de catastrophe de la faculté de médecine de Toulouse.

14 juin 2012

Se préparer au pire en environnement virtuel


Vingt-cinq médecins et soignants ont participé le 14 Juin 2012 à un exercice de "médecine de catastrophe" un peu particulier dans le cadre d'une formation diplômante (1). Le traditionnel jeu de rôle grandeur nature avait été remplacé par une immersion dans un environnement virtuel multi-utilisateur en ligne.

12 avril 2012

Création d'un patient virtuel dans SL (I)

Je ne pensais pas avancer si vite après mon dernier post!

De fait, la programmation de scripts dans Second Life n'est pas une épreuve si pénible et les gratifications de voir s'animer progressivement le monde figé auquel on s'était habitué compensent largement les heures passées dans les tutoriels et manuels de référence.

Je me suis donc lancé dans la création d'un "mannequin" utilisable dans le cadre de mises en situation d'étudiants médicaux ou paramédicaux.

29 mars 2012

Les paroles s'envolent, les scripts restent...

Il fallait que je le fasse. Je tentais en vain depuis longtemps de repousser l'échéance. Certains disaient que c'était douloureux, d'autres le croyaient irréalisable. Je pensais "On verra bien". Ça y est, impossible de faire machine arrière, c'est trop tard: j'ai scripté, comme ils disent.

28 mars 2012

Pérennité virtuelle, sérénité réelle.

Depuis mes débuts sur Second Life, les essais, tentatives et expériences ont été multiples. Défaire, refaire ont toujours été le moteur de nouvelles améliorations.

Mais vient un temps où, l'expérience aidant, certaines choses deviennent des routines, et où bâtir en innovant peut et doit s'appuyer sur des acquis. Aussi, pour éviter de réinventer la roue avant chacune des sessions d'enseignement de médecine de catastrophe, et afin de capitaliser  les réalisations passées, une zone asssez importante de la Sim "Terra Toulouse" est désormais réservée pour les besoins de "Virtual Health".

10 octobre 2011

Un Serious Game pour s’initier aux gestes de premiers secours

Un Serious Game pour s’initier aux gestes de premiers secours

Créé par Dassault Systèmes, en partenariat avec le laboratoire universitaire iLUMENS, le site Staying Alive héberge un serious game qui permet à tout un chacun d’aborder la situation de manière très réaliste afin de sauver une vie en cas de malaise ou d’arrêt cardiaque, parce que tout le monde peut le faire moyennant un minimum de connaissance.

Et souvenez vous. "Staying alive" est le morceau des Bee Gees qui vous donne le bon rythme pour le massage cardiaque ! Hoouu Hoouuu Hoouuu Hoouuu....

14 septembre 2011

Virtual health : Du matériel médical 3D pour des scenarii pédagogiques réalistes

Le mois d'Août est généralement calme, 2011 n'aura pas dérogé à la règle. L'occasion idéale pour tenter d'améliorer l'environnement médical virtuel de Second Life par quelques créations.

J'avais débuté l'an dernier par des objets volumineux et complexes (hélicoptère, ambulance), il me reste donc à réaliser tout le petit matériel qui a pu manquer l'an dernier au réalisme des scenarii de formation. J'ai débuté par la gestion des voies aériennes en partant du matériel secouriste, comme la canule de guedel ou la bouteille d'oxygène et voici en image le résultat.


Vous aurez noté l'aspect "publicitaire" de la présentation. C'est à mon sens l'un des points forts de Second Life. Si un autre utilisateur avait déjà créé une telle canule et l'avait mise sur le marché, je ne me serais sans doute pas lancé dans sa création. Je l'aurais plutôt achetée pour me concentrer sur ma tâche principale, les formations. En retour, je mets l'objet que j'ai créé en vente sur le marché de SL afin que d'autres puissent à leur tour en profiter.


Au passage, 10L$ valent 3 centimes d'Euro! Il n'est donc pas question de profit, mais à mon sens d'échanges équitables de temps de travail, le prix augmentant avec la complexité de l'objet. De plus, la possibilité de jouer sur les droits accordés au futur propriétaire permet d'en gérer le devenir. Les objets présentés ici peuvent être copiés à l'infini (sans pouvoir les distribuer autour de soi cependant) et également modifiés à volonté, permettant leur adaptation ou leur amélioration.

La série d'objets permettant la gestion des voies aériennes a été complétée de deux BAVU (noir et translucide façon jetable), d'une  sonde d'intubation et d'un laryngoscope. Je ne me suis pas lancé pour l'instant dans la création d'un respirateur, des modèles de bloc existant déjà sur le marché de SL mais maintenant que j'en parle, un modèle de transport serait le bienvenu!


Pour l'hôpital, un pied à perfusion et un soluté ont été rejoints par un lit d'hôpital moderne, à barrières, tel que l'on peut en trouver aux urgences ou en réanimation. Cet objet a nécessité l'acquisition d'un accessoire mis en vente par un autre SLnaute, qui ma permis de créer en toute simplicité des parties sculptées.

Ce même outil m'a permis de faire une version plus réaliste du sac d'intervention du SAMU.

Tandis que les victimes de catastrophes bénéficieront cette année de brancards réalistes, multi-poses.

Difficile de terminer sans parler du scanner ou finiront tous les polytraumatisés virtuels. Un clic sur l'écran de contrôle permet de choisir la partie du corps dont on souhaite voir apparaître l'imagerie, et hop... un scan abdo, thorax, ou autre.



http://slurl.com/secondlife/Terra%20Toulouse/141/10/34
Tant d'efforts méritaient (?) d'être mis en valeur et ils ont désormais leur boutique sur SL qui devient, en attendant mieux, le point de ralliement de tous les passionnés qui veulent s'immerger pour chercher, tester. Si vous venez m'y retrouver en cliquant sur la SLURL ci-dessus, nous prendrons le temps d'aller discuter au café du coin :-)