14 septembre 2011

Virtual health : Du matériel médical 3D pour des scenarii pédagogiques réalistes

Le mois d'Août est généralement calme, 2011 n'aura pas dérogé à la règle. L'occasion idéale pour tenter d'améliorer l'environnement médical virtuel de Second Life par quelques créations.

J'avais débuté l'an dernier par des objets volumineux et complexes (hélicoptère, ambulance), il me reste donc à réaliser tout le petit matériel qui a pu manquer l'an dernier au réalisme des scenarii de formation. J'ai débuté par la gestion des voies aériennes en partant du matériel secouriste, comme la canule de guedel ou la bouteille d'oxygène et voici en image le résultat.


Vous aurez noté l'aspect "publicitaire" de la présentation. C'est à mon sens l'un des points forts de Second Life. Si un autre utilisateur avait déjà créé une telle canule et l'avait mise sur le marché, je ne me serais sans doute pas lancé dans sa création. Je l'aurais plutôt achetée pour me concentrer sur ma tâche principale, les formations. En retour, je mets l'objet que j'ai créé en vente sur le marché de SL afin que d'autres puissent à leur tour en profiter.


Au passage, 10L$ valent 3 centimes d'Euro! Il n'est donc pas question de profit, mais à mon sens d'échanges équitables de temps de travail, le prix augmentant avec la complexité de l'objet. De plus, la possibilité de jouer sur les droits accordés au futur propriétaire permet d'en gérer le devenir. Les objets présentés ici peuvent être copiés à l'infini (sans pouvoir les distribuer autour de soi cependant) et également modifiés à volonté, permettant leur adaptation ou leur amélioration.

La série d'objets permettant la gestion des voies aériennes a été complétée de deux BAVU (noir et translucide façon jetable), d'une  sonde d'intubation et d'un laryngoscope. Je ne me suis pas lancé pour l'instant dans la création d'un respirateur, des modèles de bloc existant déjà sur le marché de SL mais maintenant que j'en parle, un modèle de transport serait le bienvenu!


Pour l'hôpital, un pied à perfusion et un soluté ont été rejoints par un lit d'hôpital moderne, à barrières, tel que l'on peut en trouver aux urgences ou en réanimation. Cet objet a nécessité l'acquisition d'un accessoire mis en vente par un autre SLnaute, qui ma permis de créer en toute simplicité des parties sculptées.

Ce même outil m'a permis de faire une version plus réaliste du sac d'intervention du SAMU.

Tandis que les victimes de catastrophes bénéficieront cette année de brancards réalistes, multi-poses.

Difficile de terminer sans parler du scanner ou finiront tous les polytraumatisés virtuels. Un clic sur l'écran de contrôle permet de choisir la partie du corps dont on souhaite voir apparaître l'imagerie, et hop... un scan abdo, thorax, ou autre.



http://slurl.com/secondlife/Terra%20Toulouse/141/10/34
Tant d'efforts méritaient (?) d'être mis en valeur et ils ont désormais leur boutique sur SL qui devient, en attendant mieux, le point de ralliement de tous les passionnés qui veulent s'immerger pour chercher, tester. Si vous venez m'y retrouver en cliquant sur la SLURL ci-dessus, nous prendrons le temps d'aller discuter au café du coin :-)

1 commentaire:

  1. La boutique a cédé la place à un ensemble de bâtiments (SAMU, Hôpital) où ces objets sont présentés dans leur contexte d'emploi. L'adresse est la même.

    RépondreSupprimer