1 décembre 2010

Second Life: Un cas concret d'enseignement médical à distance

Après quelques mois passés à explorer les univers virtuels et en particulier Second Life, m'être documenté sur les diverses expériences qui s'y déroulent dans le domaine de l'enseignement et/ou de la santé, il était temps de passer aux choses sérieuses et de mettre tout cela en application.

C'est le Collège Midi-Pyrénées de Médecine d'Urgence qui m'en a donné l'occasion en acceptant d'y organiser une de leur soirées de formation médicale continue (je sais, ce terme va disparaître!).

De nombreux éléments positifs étaient réunis pour que le projet prenne forme:

  • Une structure associative motivée par les nouvelles expériences
  • Une longue expérience des formations médicales
  • Une expérience plus récente des téléconférences dans le cadre de ces formations
  • Un public potentiel disséminé dans la plus vaste région de France
Mais c'est en partie un élément négatif qui aura été le déclencheur du projet: le désengagement des sponsors habituels des soirées (pour la location de la salle, le repas) contraignait l'association à trouver des moyens moins onéreux de poursuivre ses activités.

Le cours du 7 Décembre 2010, des Drs Franchitto et Maignal, portera sur les brûlures. L'occasion d'exploiter à fond les possibilités d'immersion de SL en plongeant les participants dans des reconstitutions de scènes pouvant occasionner de telles blessures, et leur permettre de suivre l'enchainement des prises en charge, de la régulation à l'hôpital en passant par le terrain.

Afin de montrer l'étendue des possibilités de tels univers virtuels, plusieurs modes de présentation seront exploités au cours de la soirée: du diaporama virtuel présenté par un avatar dans un décor de circonstances au cas clinique recontitué "in world"  avec scénario modulable en fonction des réponses de l'assistance.

Techniquement, il a fallu réserver sur SL un terrain suffisamment grand pour l'occasion. Exit donc le bâtiment précédemment construit à Terra Toulouse. Et à nous une île entière (attention, l'adresse n'est valable que jusqu'au 07/12/10) ! Très exactement le quart d'une parcelle de terrain correspondant elle même à un serveur. Soit 16.000 m2 de terrain vierge a aménager et bâtir!

Le bâtiment du SAMU-SMUR
Alors on ressort des cartons tout ce qui était déjà fait (hélicoptère, ambulance), ou déjà trouvé (hangar, centre de conférence). Et pour tout le reste.. il y a Mastercard :-).... Petit tour sur MarketPlace donc pour acheter tout ce qui prendrait trop de temps à créer soi même ... c'est à dire tout le reste vu les délais impartis ! Petite liste à la Prévert: un bâtiment, un brancard, un défibrillateur, un scope, un centre de réception des appels d'urgence... c'est fou ce que les utilisateurs de SL sont imaginatifs !


Vue d'ensemble

Et puis il faut recruter! A la fois des utilisateurs de SL, passionnés, prêts à jouer leurs rôles favoris (pompiers, gendarmes, soignants) ou à incarner victimes pour l'occasion, mais aussi des professionnels de l'urgence, pas forcément à l'aise sur SL a priori.






Mais tout le monde ne viendra pas sur SL pour plusieurs raisons:
  • SL n'est pas un outil "grand public" j'en suis de plus en plus convaincu. Trop de pré-requis techniques et fonctionnels. Certes pour les habitués de World of warcraft ... même s'ils sont nombreux... c'est bien sûr l'affaire de 5 minutes pour s'habituer à l'interface. Mais pour tous ceux qui vivent de l'autre côté de la "fracture numérique"... ça peut faire mal... Il y aura donc des projections en salle "réelle" pour tous les novices qui découvriront SL sur grand écran par avatar interposé.
  • SL peut souffrir de ralentissements lorsque trop d'avatars sont réunis dans une même zone et pour une première... autant mettre toutes les chances de son côté!
  • Il existe deux sortes de terrains sur SL, pouvant accueillir plus ou moins de public en simultané. Et c'est un terrain à faible traffic qui a été choisi pour cette expérience, pour des raisons de budget.
Alors on croise les doigts, et on se retrouve dans quelques jours pour un retour d'expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire