29 juin 2015

Simulation médicale et mondes virtuels: Le coup d'accélérateur.


La simulation gagne du terrain.

C'est une réalité dans de nombreux domaines et l'enseignement médical en particulier. "Jamais sur un patient la première fois" est un concept qui gagne chaque jour plus de terrain.

Au CHU de Toulouse, un centre de simulation a vu le jour, l'IT-SIM qui offre la possibilité de s'entraîner entre autres sur des mannequins ultra-réalistes.
C'est dans ce nouveau cadre hospitalo-universitaire que nos "bricolages" virtuels vont avoir la chance de se transformer en un projet pédagogique et de recherche structuré aux multiples retombées.



Au cours de l'année universitaire écoulée, nous avons pu poursuivre les simulations de gestion de crise dans le cadre de la capacité de médecine de catastrophe, avec d'excellents retours de la part des étudiants, interrogés dans le cadre du mémoire d'un des participants.
 

Ces simulations ont pu gagner en ampleur grâce au partenariat renouvelé avec Guillaume REYS (Dental Life) qui nous sous-loue désormais un serveur entier nous permettant d'évoluer sur une zone de simulation correspondant à une surface de 6,5 Ha. De quoi placer de nombreux bâtiments et imaginer des scenarii variés !

Un service d'urgence a ainsi été modélisé d'après un cahier des charges proposé par Ch.Vayssié dans le cadre de son mémoire de DESC de Médecine d'Urgence (sous la direction du Dr CH Houze-Cerfon).


Un nouveau type de simulation a ainsi été conduit, impliquant un médecin devant faire face à un flux de patients aux pathologies variées. Entourés d'une équipe jouée en temps réel par des évaluateurs, les médecins testés ont pu ensuite donner leur ressenti sur le réalisme des décors et du scénario, leur niveau d'immersion face à l'outil, et l'intérêt ressenti pour une telle simulation.



D'emblée, la variabilité inter-individuelle du mode de gestion des flux ouvre la voie à de nombreux autres travaux sur les facteurs influençant cette variabilité afin d'en tirer des enseignements applicables au quotidien.

Et les pistes de travail pour l'année prochaine ne s'arrêtent pas là:

Amélioration du réalisme par des scripts: gestes des avatars, timing des gestes techniques entrepris par les joueurs, voire gestion de "points de vie" des victimes
Enrôlement de volontaires pour jouer le rôle des victimes et patients.
Scénario multi-métiers et multi-services (Pompiers, Police, Ambulanciers).
Scenario de SMUR "classique" (hors catastrophe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire