12 avril 2012

Création d'un patient virtuel dans SL (I)

Je ne pensais pas avancer si vite après mon dernier post!

De fait, la programmation de scripts dans Second Life n'est pas une épreuve si pénible et les gratifications de voir s'animer progressivement le monde figé auquel on s'était habitué compensent largement les heures passées dans les tutoriels et manuels de référence.

Je me suis donc lancé dans la création d'un "mannequin" utilisable dans le cadre de mises en situation d'étudiants médicaux ou paramédicaux.


Le mannequin lui même, créé par Art Laxness, est disponible gratuitement sur MarketPlace et librement modifiable. Il est composé de 17 éléments distincts, sculptés.

Un premier objectif était de pouvoir reproduire un examen clinique sommaire, et, afin de respecter au mieux le réalisme des mises en situation, que le rapport entre le temps passé et la quantité d'information recueillie soit cohérent.




Un examen par région du corps en fonction des clics de l'utilisateur pouvait répondre à cette double problématique et semblait mieux correspondre à une approche spatiale en 3D du patient qu'un classique examen appareil par appareil.





Un deuxième objectif, purement technique, consistait à rendre le système évolutif et que la configuration des mannequins soit possible par des non-programmeurs.

Le choix s'est donc porté sur l'inclusion dans chaque partie du corps d'un script et d'une note de texte.
Le script lit la note et affiche son contenu dans une boite de chat.
La note doit simplement respecter un certain formalisme et comprendre des champs de type
  • interrogatoire = 
  • inspection = 
  • palpation =  
  • mobilisation = 
Un problème supplémentaire se posait au niveau du tronc, représenté par un seul objet 3D. Pour le résoudre, deux objets invisibles ont été placés au niveau de l'abdomen et du bassin, contenant les scripts et notes de ces deux zones, et permettant d'intercepter le clic de l'utilisateur sur ces zones.

Tout ceci est désormais fonctionnel et il ne reste plus qu'à doter le mannequin d'un "système neveux" capable de contenir et gérer ses constantes vitales, mais ce sera l'objet de mon prochain post ! (oui c'est du teasing..).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire