Figurez vous que vous avez peut être dans votre poche un lecteur de code barre ! Si, si.
En fait, la majorité des téléphones de dernière génération (smartphones, i-phone, ou android) dotés d'un objectif photo peuvent lire les codes barre, y compris les codes 2D (vous savez, ces carrés pleins de "pixels" désordonnés).
Le seul hic est que la majorité des applications livrées avec les téléphones en France lisent les FlashCodes qui ont la particularité d'imposer le passage par votre opérateur qui décode pour vous le contenu. Très agaçant et limitant, non ? D'autant que Flashcode est une implémentation commerciale propriétaire s'appuyant sur la norme Datamatrix qui est elle dans le domaine public.
Mais s'il est impossible de produire et de lire facilement et gratuitement du Flashcode (à ce stade de mes recherches!), on trouve en revanche sur le web des générateurs de codes Datamatrix en ligne http://datamatrix.kaywa.com/ , http://generator.beetagg.com/ , ainsi que de nombreux lecteurs gratuits pour téléphones Windows / Android ou Apple sur des sites comme http://www.i-nigma.com/, http://www.kaywa.com/, ou encore http://www.beetagg.com/.
A partir de là l'imagination est en marche et les applications peuvent être nombreuses tant aux urgences qu'en pré-hospitalier, aussi bien pour les patients que pour les soignants (information, identification, suivi, transmission, etc...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire